Mon fils a été touché par ce mal-être. Quelques difficultés d'apprentissage au départ comme d'autres enfants puis des difficultés plus avérées par des troubles Dys et qui ont été très males vécus par mon enfant. La différence ressentie et les moqueries des camarades ont engendrés chez mon fils une forme de honte à son propre égard et une très mauvaise image de lui-même déjà à 8ans. Ses paroles dures envers lui-même, ses refus répétitifs d'aller à l'école, ses maux de ventre et ses nuits difficiles presque tous les dimanches avant le retour à l'école m'ont poussés à me questionner sur son mal-être. C'est pourquoi j'aimerai vous en parler pour faire comprendre qu'il s'agit bien d'une pathologie qui peut avoir de sévères conséquences sur le développement de l'enfant (repli sur soi, perte de confiance en soi et d'estime de soi, distanciation sociale, déscolarisation...). Il ne s'agit pas d'un caprice car votre enfant ne veut pas aller à l'école aujourd'hui ni les jours suivants. Pour éviter que ce mal-être se transforme en phobie scolaire, je vous parle ci-dessous de ce que c'est , des symptômes et des solutions pour aider votre enfant en souffrance.
ANXIETE SCOLAIRE ET PHOBIE SCOLAIRE : de quoi parle- t-on exactement ?
Il s'agit d'une aversion sérieuse de l'école. Cette peur touche les jeunes enfants et les adolescents. Dans sa forme la moins sévère, on l'appelle parfois refus scolaire ou anxiété scolaire jusqu' à parler dans le cas le plus grave de " phobie scolaire".
La phobie scolaire se caractérise par un refus catégorique pour se rendre à l'école et s'accompagne de symptômes plus ou moins importants. Les enfants et adolescents généralement le plus touchés par la phobie scolaire sont ceux concernés par :
- l'anxiété de séparation avec la mère voire la sphère familiale
- la phobie sociale
- de mauvais résultats scolaires
- la crainte d'être interrogés par un enseignant
- l'angoisse de la performance
- la peur du regard des autres
- l'hyperactivité
- la dyslexie et les autres forme de Dys
- la psychopathie
- le choix de leur cursus pour les collégiens à qui il est déjà demandé de se projeter dans l'avenir alors que la majorité d'entre eux est encore bien incapable d'identifier sur quelles filières s'orienter pour la suite.
Il peut être plus difficile d'identifier une phobie scolaire, elle peut être la conséquence de :
- de moqueries de camarades
- d'une humiliation d'un enseignant
- de menaces
- de racket à l'école, au collège, au lycée
- d'une agression, soit dans l'enceinte de l'établissement, soit sur le chemin de l'école.
Le jeune peut aussi avoir été témoin d'une agression ou d'un humiliation envers l'un de ses camarades.
La phobie scolaire, dans sa forme la plus grave, peut mener à la déscolarisation du jeune. Ce qu'il faut absolument éviter.
Quels sont les symptômes ?
Voici des symptômes présumant l'enfant ou le jeune en phobie scolaire ou dans un état de mal être vis-à-vis de l'école :
- difficultés d'attention ou de concentration
- maux de ventre ou vomissements
- palpitations
- maux de tête plus ou moins violents
- sensation de malaise
- crise d'angoisse, crise de panique
- sommeil perturbé
- état de souffrance, de mal être
- menace de fugue, voir de suicide
Il s'agit d'une liste non exhaustive, il peut en avoir d'autres, chaque enfant est différent. Il faut être en alerte sur un changement de comportement récurrent chez l' enfant, chez le jeune.
Voici des solutions contre l'anxiété scolaire voire la phobie scolaire de votre enfant ou de votre jeune :
Il est indispensable de trouver rapidement une solution pour éviter la déscolarisation de l'enfant ou du jeune qui souffre. Quelque soit le degrés du mal-être, il faut tout mettre en oeuvre pour une prise en charge efficace et le plus tôt possible.
Un enfant qui souffre de phobie scolaire peut rapidement se renfermer sur lui-même en s'isolant des autres et se replier sur des formes d'addiction (les jeux vidéos, internet, tabac, alcool, drogues) et devenir dépressif. Il peut perdre confiance en lui car il se sent différent des autres enfants ou jeunes. Il peut s'en vouloir d'être "comme ça", et ne pas comprendre ce qui lui arrive, d'autant plus qu' il n'ose pas parler de sa peur d'aller à l'école. Son estime de soi peut être ainsi impactée. Ne perdons pas à l'esprit que la phobie scolaire peut avoir de graves conséquences chez l'enfant ou le jeune.
Pour agir efficacement :
- ne pas négligez un changement récurrent de comportement ou de paroles négatives envers soi chez l'enfant ou le jeune
- ne pas minimiser la peur que manifeste l'enfant lorsqu'il doit se rendre à l'école (il ne s'agit pas forcément d'un caprice de l'enfant)
- ne pas penser que des cours de soutien scolaire seront suffisants si l'enfant a des difficultés d'apprentissage
- favoriser le dialogue parent-enfant et parent-ado
- redoubler de patience et de tolérance
- si les temps de devoirs deviennent un calvaire pour vous et l'enfant : arrêtez et faites une pause. Adaptez ses temps de devoir pour ne faire QUE le plus important. Vous verrez ce sera plus facile pour vous et votre enfant sera plus serein et en confiance!
- consulter un psychothérapeute ou pédopsychiatre si l'enfant est très jeune
- consulter un sophrologue pour les enfants à partir de 6 ans
Le sophrologue peut aider votre enfant ou votre jeune notamment à :
- évacuer ses tensions physiques (maux de tête, maux de ventre...) et surtout apprendre à se détendre par des mouvements doux et faciles associés à la respiration
- se calmer et apprendre à se calmer avec des exercices tout simples à réaliser soi-même à la maison ou à l'école dès que l'anxiété monte
- améliorer son attention et sa concentration (par des exercices de visualisations d'images et de suggestions positives)
- améliorer sa qualité de sommeil en favorisant son endormissement dans un état d'esprit serein et détendu
- retrouver sa confiance en lui en acceptant sa différence (sa sensibilité ou son anxiété plus élevée que d'autres, ses difficultés d'apprentissage, son handicap...)
- retrouver son estime de soi, se sentir un enfant ou un jeune comme les autres
Contactez-moi pour plus d'informations sur ma page "contact". Nous ferons le point ensemble.